Écoles (Les) Steiner aujourd'hui

Print
Idées et pratique de la pédagogie Waldorf
ISBN : 9782881892943
Auteur(s) :
Divers
Édition année :
2021
Traduction :
Divers
Langue originale :
Allemand
Nbre de pages :
309
Format :
16 X 22
Reliure :
Broché

Qu’est-ce qui rend les écoles Steiner si particulières ? L’éducation Waldorf rend-elle justice à mon enfant et à nos idées sur l’éducation dans un monde qui change de plus en plus rapidement ? C’est la question que de nombreux parents se posent année après année lorsqu’il s’agit de choisir la « bonne » école pour leur progéniture. Il aborde des questions telles que la responsabilité personnelle et la participation des parents, l’autogestion et les objectifs éducatifs, la vision anthroposophique de l’homme et le développement de la personnalité en fonction de l’âge, l’enseignement dit en période » et des sujets tels que l’horticulture ou l’eurythmie, le traitement des nouveaux médias, la vie des anciens élèves, mais aussi la formation des enseignants. Un livre de lecture et un ouvrage de référence pour les futurs parents d’élèves et tous ceux qui s’intéressent à l’art de l’éducation de Rudolf Steiner.

 

"En tout cas, la participation à une école autogérée peut être pour des parents, aussi fascinante que l'observation de sa pratique pédagogique. Ces deux choses, autogestion et pédagogie Steiner visent enfin de compte le même objectif : former des êtres humains majeurs. Et l'une et l'autre ne sont pas simplement là achevées une fois pour toute, elles nécessitent d'être en permanence reformées et développées : être adaptées à l'époque et créatrices d'avenir. Quiconque se place devant ces exigences de la vie de l'école Steiner peut faire des expériences particulières et en tirer beaucoup d'enseignements. Ce n'est pas un hasard que beaucoup de parents ressentent, à travers toutes les sollicitations et toutes les difficultés, que l'engagement pour leur école Steiner apporte finalement un enrichissement personnel." (Bruno Vanoni)

Préface à l'édition française

Robert Thomas

PRÉFACE

Henning Kullak-Ublick

RUDOLF STEINER ET LES BASES DE LA PÉDAGOGIE WALDORF

ANTHROPOSOPHIE

Wolf-Ulrich Klünker

QUELQUES MOTS SUR RUDOLF STEINER

Urs Dietler

L'OEUVRE DE RUDOLF STEINER DU POINT DE VUE ACTUEL

Cornelius Bohlen

LA VISION DE L'ÊTRE HUMAIN, BASE DE LA PÉDAGOGIE.

Robert Thomas

LE RYTHME DES SEPTAINES DANS LA PÉDAGOGIE WALDORF

Christin Brodbeck-Berger

FORMATION DES MAÎTRES : ÉCOLE DE LA PERSONNALITÉ.

Robert Thomas, Thomas Stöckli

ENSEIGNEMENT DANS L'ÉCOLE STEINER

LE PLAN SCOLAIRE EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT : UNE VISION DYNAMIQUE DE LA

FORMATION    

Claus-Peter Röh

L'ENSEIGNEMENT PAR PÉRIODES, CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DE LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF        

Kurt Bräutigam

LE PROFESSEUR DE CLASSE DONNE FORME À SON ENSEIGNEMENT      

Joseph Hess

GROUPES DE JEU POUR LES PETITS

Bettina Mehrtens

JARDIN D'ENFANTS

Franziska Spalinger

EURYTHMIE

Stephan Hasler, Wolfgang Held, Claire Wyss

L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES

Vanessa Pohl

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Markus Rohner

JEUX DE NOËL ET AUTRES REPRÉSENTATIONS

Thomas Homberger

JARDINAGE

Dirk Dietz

 SPORT ET JEUX

Philip Mohotti

MATURITÉ POUR LES MÉDIAS  

Edwin Hübner

LE PORTRAIT D'ENFANT              

Christof Wiechert

TOUJOURS D'ACTUALITÉ : LES TROUBLES DU DÉFICIT D'ATTENTION ET DE L'HYPERACTIVITÉ (TDAH)

Hansueli Albonico

UNE ÉDUCATION ADAPTÉE À L'ÂGE DES ENFANTS         

Danielle Lemann

TÉMOIGNAGES

ÊTRE PARENTS DANS UNE ÉCOLE STEINER : UNE TÂCHE EXIGEANTE      

Bruno Vanoni

L'ÉCOLE RUDOLF STEINER JUGÉE PAR LES PARENTS D'ÉLÈVES   

Heinz Brodbeck

ÊTRE ENSEIGNANT DANS UNE ÉCOLE RUDOLF STEINER : UN PRIVILÈGE              

Richard Begbie

CHEMINS DE VIE : DES VOIX D'ANCIENS ÉLÈVES              

Heinz Brodbeck

L'IMPULSION PÉDAGOGIQUE  

Florian Osswald

ORGANISATION ET RÉSEAU

LE MOUVEMENT WALDORF DANS LE MONDE : LES CENT PREMIÈRES ANNÉES 

Nana Göbel

LES ÉCOLES RUDOLF STEINER EN SUISSE : UNE COMMUNAUTÉ D'INTÉRÊTS À TRAVERS TOUT LE PAYS

Heinz Brodbeck

UNE PARTICULARITÉ DES ÉCOLES STEINER

Thomas Didden

ÉCOLAGE SOLIDAIRE

René Aebersold

APRÈS L'ÉCOLE STEINER - LA QUESTION DES DÉBOUCHÉS

Daniel Hering

PÉDAGOGIE WALDORF ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION : UN POINT D'ÉTAPE

Jost Schieren

 

Livres en relation ou du même auteur