Première enfance

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Stellmann, Warner
ISBN : 2-915804-01-X
Nbre de pages :
112
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Stellmann - Warner
Langue originale :
Allemand

Préface

Tous les parents voudraient éduquer leur enfant de la façon la plus juste possible. Des questions émergent alors les unes après les autres : que faire pour que l'enfant, né en bonne santé, continue à se développer sainement ? Quelles seront ses aptitudes particulières ? Pouvons-nous les encourager consciemment ? Si oui, comment ? Devons-nous laisser notre enfant livré à lui-même pour qu'il puisse grandir « naturellement » ? Ou bien devons-nous intervenir pour l'aider ? Si oui, comment ?

Chaque enfant est une individualité unique par son tempérament, son caractère, sa constitution corporelle, sa constitution psychospirituelle, le déroulement de son développement durant la grossesse, ce qu'il a reçu de ses parents, et bien d'autres circonstances ou facteurs. C'est pourquoi il semble difficile d'établir une règle valable pour tous de ce qui est bien ou mauvais pour l'enfant. Même les circonstances dans lesquelles il grandira n'appartiennent qu'à lui. Peut-être a-t-il déjà de nombreux frères et sueurs. Peut-être restera-t-il un enfant unique. Peut-être l'éduquerez-vous seul(e), ou bien il grandira au sein du couple. Peut-être vivez-vous dans une grande ville ou à la campagne... On peut poursuivre indéfiniment la liste des influences, des circonstances et des conditions de vie particulières qui détermineront précisément le développement et l'éducation de manière « juste » ou « fausse » pour votre enfant. Dans ce sens, il ne peut pas y avoir de « théorie d'éducation » valable pour tous. Ne vous attendez donc pas à des règles de conduites toutes faites, à un éventail de connaissances « sûres » qui vous dicteraient dans les moindres détails comment vous comporter avec votre enfant pour que tout soit parfait. Nous aimerions plutôt vous encourager à réfléchir, à regarder, à ressentir, à comprendre véritablement ce qui convient à l'individualité de votre enfant, et comment vous pouvez l'accompagner et le stimuler de façon appropriée.

SOMMAIRE

I. L'éducation d'un point de vue global

  • L'image moderne de l'être humain
  • Une vision créatrice globale
    • • La tripartition de l'être humain
  • L'évolution humaine selon un rythme septénaire
  • Les trois fois sept ans de l'enfance

II. La grossesse et la naissance

  • Le développement de l'embryon et du foetus
  • Les envies pendant la grossesse
    • • Conseils pratiques durant la grossesse
    • • Problèmes durant la grossesse
  • La naissance
    • • Naissance à la clinique
    • • Naissance à la maison
    • • L'événement de la naissance
    • • Après la naissance

III. La première année

  • Les premiers temps après la naissance
    • • Le rythme de la respiration
  • Le quotidien avec le nouveau-né
    • • S'habituer à la régularité
    • • Un bébé peut-il déjà être « gâté » ?
    • • Bercer et porter
    • • Comment l'enfant doit-il être couché ?
    • • Landau ou porte-bébé ? ,
    • • Les bébés et la lumière du soleil
    • • Doit-on « endurcir » les enfants ?
    • • Sucer son pouce ou une tétine
  • L'alimentation de l'enfant
    • • Allaitement et biberon
    • • Quand faut-il sevrer votre enfant ?
    • • Le sucre, le miel, la viande et les neufs
  • Les bons soins corporels

IV. Le développement durant la première année

  • L'éveil des sens du bébé
  • L'enfant fait l'expérience de son environnement
    • • Votre bébé a besoin d'un « interlocuteur »
    • • La langue maternelle
    • • La première « conversation » avec votre enfant
    • • La joie de communiquer
    • • Comment votre enfant apprend-il à « penser » et à « comprendre » ?
  • Marcher, parler, penser - les premiers pas dans la vie
    • • Apprendre à s'asseoir, à se déplacer à quatre pattes puis à marcher
    • • Apprendre à parler
    • • Ne pas forcer les étapes
    • • La natation, la gymnastique et le massage pour le petit enfant ?
  • Les intimes et les étrangers
  • Profitez de la joie que vous procure votre enfant !

V. La troisième année

  • La joie d'être soi
  • Comprendre le monde en jouant
    • • jouer ensemble - apprendre ensemble
    • • Les enfants ont une autre notion du temps
    • • Le jeu stimule les forces d'imagination
  • Le contact avec la technique
    • • L'ordinateur pour enfant
    • • La télévision : un monde artificiel
    • • Radio, cassettes, CD .
    • • Mieux vaut proposer qu'interdire
  • Les enfants ont besoin des contes
  • Résumons-nous
  • Votre enfant et sa peur
    • • La solitude engendre la peur
    • • Surmonter la peur ensemble
    • • Éduquer ne veut pas dire faire peur
  • L'enfant vit le monde « religieusement »
  • Le nouveau rôle des parents
    • • L'éducation demande de prendre des décisions
    • • Les parents sont des modèles
    • • Les enfants ont besoin d'autorité
    • • Le compliment est plus important que la réprimande
    • • Le courage de dire non
    • • Les accès de colère et les châtiments corporels ne sont pas des moyens d'éducation
    • • Ne punissez jamais votre enfant par du chantage affectif
    • • Ne pas faire obstacle à un caprice, mais le diriger vers un autre but
  • La famille au coeur des questions d'éducation
    • • Une école maternelle, oui - une école préparatoire, non
  • L'importance du jeu
    • • Le jouet technique
    • • Les livres d'images
    • • La musique et le chant
    • • Peindre et modeler
  • Les maladies infantiles
    • • La fièvre : force de guérison
    • • Les maladies infantiles : des aides importantes pour le développement
    • • Soutenir le processus de transformation
    • • La rougeole, un chemin vers l'harmonie intérieure
    • • La scarlatine renforce l'âme et l'esprit

VI. La maturité scolaire

  • Découvrir le monde, se rencontrer soi-même
  • Quand l'enfant est-il mûr pour l'école ?
    • • La dentition définitive
    • • L'affranchissement du giron maternel
    • • Le langage :indicateur du développement
    • • L'intelligence et la mémoire
    • • La constitution de l'enfant
    • • En cas de doute, il est préférable d'attendre
  • Le premier jour de classe
    • • La maîtresse, le maître : la nouvelle autorité
  • Le temps de l'apprentissage
    • • Éduquer à être indépendant
    • • L'initiation musicale : un complément judicieux à la scolarité

Un dernier mot

QueIques livres pour approfondir .

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