Pourquoi les enfants n'écoutent pas ?

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Kiel-Hinrichsen, Monica
ISBN : 2-915804-12-5
Nbre de pages :
193
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Kiel-Hinrichsen, Monica
Langue originale :
Français

Que faire quand un enfant ne veut tout simplement pas nous écouter? Monika Kiel-Hinrichsen montre comment parents et éducateurs peuvent apprendre à se faire entendre. Car ce n'est pas tant ce qu'ils disent qui détermine la réaction de l'enfant que comment ils le disent.

Comment agissent mes gestes et l'intonation de ma voix? Comment la situation dans laquelle se trouve l'enfant influencet-elle sa compréhension? Comment dois-je m'adresser à un enfant en fonction de son âge? Et surtout comment puis-je prendre suffisamment conscience de tous les facteurs en jeu pour pouvoir les intégrer dans ma vie quotidienne?

Ce petit livre contient une foule d'indications et de conseils pratiques pour retrouver une certaine sûreté dans la communication avec les enfants.

Monika Kiel-Hinrichsen,

Pédagogue dans une école Steiner- Waldorf elle fonda en 2002 une à l'École de science de l'esprit du Goethéanum à Bâle.

Sommaire

  • Pourquoi ce livre ?
  • Écoute ce que je dis
    • Images de la vie de tous les jours
  • Le processus de l'enfance
    • Avant 7 ans - L'âge de l'école - De 14 à 21 ans - Lettre aux parents
  • On n'entend bien qu'avec le coeur
    • Accorder son propre instrument intérieur
  • Parle, et montre qui tu es
    • Parole du corps, parole de l'âme
    • L'importance de la voix pour éduquer l'écoute
  • Parler - écouter - comprendre
    • Envoyer quatre informations
    • Entendre avec quatre oreilles
  • Analyse Transactionnelle et éducation
    • L'Enfant, le Parent et l'Adulte en une même personne
    • Le développement des éléments de la personnalité
    • Quatre visions déterminantes de la vie
    • Quelques modèles de transactions
    • Les transactions au sein de la famille
  • Éduquer vers l'homme complet
    • Éducation des sens et facultés sociales
    • Les approches des différents sens
    • Peut-on compenser le manque d'expériences sensorielles ?
    • En quoi le développement des sens est-il lié à la capacité d'écoute ?
    • Les enfants hyperactifs et l'écoute
  • les compétences des enfants d'aujourd'hui
    • L'agressivité : un signal d'alarme
    • Lintelligence émotionnelle, fondement de la compétence
  • De l'éducation à la relation
    • Les cinq besoins essentiels de l'homme
    • Les besoins réclament leurs droits
    • De l'art d'écouter
    • Apprendre à gérer un conflit
  • Comment "gérer" les conflits dans la famille ?
    • La réunion de famille
  • L'auto-éducation, fondement de l'éducation
    • Apprendre à gérer un conflit
    • (hygiène de l'âme, base d'une nouvelle faculté de perception
  • Comment la détresse actuelle de l'âme peut-elle être surmontée ?
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