Pédagogie (La) Waldorf État des lieux, fondements et perspectives

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Schieren, Jost
ISBN : 978-2-915804-41-9
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Schieren, Jost + divers
Édition année :
2019
Traduction :
Burlotte, Raymond
Langue originale :
Allemand
Nbre de pages :
285
Reliure :
Broché
Format :
14 X 21

Auteurs : Jost Schieren, Peter Loebell, Albert Schmelzer, Wilfried Sommer, Michael Zech

Depuis leur création en 1919 par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf sont devenues une composante incontournable du paysage pédagogique mondial. Aujourd’hui, elles ne cessent de se développer dans les pays et les cultures les plus différentes. Malgré ce succès globalement positif, le concept de « pédagogie Waldorf » reste souvent incompris, controversé, voire sévèrement dénigré.

Des fruits positifs et féconds, pourraient-ils émaner d’un arbre défectueux ? L’ouvrage de Jost Schieren et de ses collègues aborde cette question de front. Il présente les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf en tant que concepts à développer scientifiquement au sein de la discipline fondamentale des sciences de l’éducation.

Il s’agit d’une des premières tentatives pour ouvrir un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites et des condamnations arbitraires.

Au sommaire :

Goethéanisme et pédagogie Waldorf  

(Jost Schieren)

Goethe et sa compréhension de la science         

Quelles implications pour la pédagogie ?

               

La liberté comme perspective pédagogique      

(Jost Schieren)

Quelle image de l'Homme?        

Anthropologie pédagogique historique

Comment situer la pédagogie Waldorf ?               

Herbert Witzenmann et l'auto-observation de l'âme      

Percevoir et penser       

La terminologie anthroposophique         

Récapitulation et perspectives  

Apprendre dans la pédagogie Waldorf 

(Jost Schieren)

Les diverses théories de l'apprentissage              

La notion de «représentation» chez Rudolf Steiner         

Disposition et condition

Représentation et volonté         

Aspects de l'apprentissage         

La quête de la vérité      

Se souvenir       

Oublier

Se transformer

Un conte en guise d'illustration

Quelques motifs centraux de la pédagogie Waldorf      

(Peter loebell)

Une pédagogie orientée vers l'enfant   

Apprendre par l'expérience       

Quelques caractéristiques          

Un processus en constant développement         

L'importance de la personnalité de l'enseignant

Anthropologie et anthroposophie           

D'abord une philosophie de l'humain

               

Les trois pas de la compréhension          

(lost Schieren)

Qu'est-ce que «comprendre»?

La position fondamentale de la pédagogie Waldorf

vis-à-vis de la connaissance        

Une pédagogie du «comprendre»          

La conclusion - Le jugement - Le concept

               

Un enseignement par périodes               

(Wilfried Sommer)

Exemples de la physique et de l'histoire               

Un cours articulé en 3 phases    

Un enseignement sur plusieurs jours

               

La notion de septénaire              

(Peter loebell)

Le développement de l'enfant 

Autour de la 7e année  

Delà 14 ans        

Après 14 ans     

               

La délicate question du plan scolaire    

(Nickel Zech)

Pian scolaire et autonomie de l'enseignant         

Continuité et hétérogénéité      

Un programme spiralaire             

Plan de formation plutôt que plan scolaire ?       

Quel avenir pour le plan scolaire Waldorf ?          

La « Nature humaine » mise en pratique             

(Albert Schmelzer)

Le travail sur soi de l'enseignant             

(Albert Schmelzer)

Vers une pédagogie de l'attention          

La pédagogie Waldorf, un chemin de travail sur soi          

Quelles facultés personnelles développer ?       

Six exercices fondamentaux

               

Pédagogie Waldorf et anthroposophie : un champ de tension  

(Jost Schieren)

Une conception du monde à l'école ?    

Anthroposophie et science        

Quel rôle joue l'anthroposophie dans la pédagogie Waldorf ?    

Epochè ou renoncement à l'anthroposophie ?  

Un défi cognitif                

En guise de conclusion  

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