LES DANGERS D'UN OCCULTISME MATÉRIALISTE

13 conférences de R. Steiner

Éditeur : Triades

304 pages

Prix : 25,00 €

GA 254

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Dans ces 14 conférences, Rudolf Steiner parle essentiellement des courants occultes aux XIXème et XXème Siècles, et de la place que le mouvement anthroposophique occupe parmi eux. En s'efforçant de rétablir la vérité à propos de ce qu'on appelle la 8ème sphère, Steiner encourage ses auditeurs à rester vigilants sur les mensonges spirituels qui sont propagés consciemment ou inconsciemment et " créent des îlots de mensonge dans l'âme ". Il permet aussi de comprendre les dérives de certains occultismes actuels et les dangers d'une adaptation trop simpliste de la science de l'esprit. On retrouve, tel un leitmotiv à travers toutes ces réflexions, l'épineux problème que pose la diffusion du savoir occulte. D'un côté, c'est une exigence de l'évolution ; d'un autre côté, cela crée d'énormes difficultés. Dans ce contexte, Steiner éclaire les arrière-plans du développement du spiritisme et de l'action des médiums, en montrant l'importance d'un penser lucide.


Conférences faites à Dornach du 10 octobre au 7 novembre 1915 Traduction Raymond Burlotte

 

SOMMAIRE


LE MOUVEMENT OCCULTE AU XIX SIÈCLE ET SON RAPPORT À LA CIVILISATION


Première conférence, Dornach, 10 octobre 1915
Clairvoyance et pensée. La symbolique des écoles initiatiques. L'opposition entre ésotéristes et exotéristes en ce qui concerne la publication du savoir occulte. L'établissement d'un compromis : la mise en scène du médiumnisme et du spiritisme, L'échec de cette tentative. La science de l'esprit accomplit le principe des exotéristes du milieu du XIX' siècle.


Deuxième conférence, 11 octobre 1915
La Société théosophique, ses méthodes d'investigation médiumniques et le chemin individuel de connaissance tel qu'il se dégage de la science de l'esprit. Les buts particuliers de certains ordres occultes. Le fiasco du spiritisme. La personnalité singulière de H.P. Blavatsky. La fondation de la Société théosophique. Les antécédents de la fondation de la Section allemande de la Société théosophique et le développement du mouvement de la science de l'esprit.


Troisième conférence, 16 octobre 1915
Le matérialisme au XIXème siècle. L'autoréflexion sur le penser comme préalable à la connaissance du vide régnant dans la vision matérialiste. La véritable origine de l'atomisme.


Quatrième conférence, 17 octobre 1915 La tentative des occultistes, de différents côtés, pour éviter que l'humanité ne sombre dans le matérialisme. Le matérialisme au sein des courants spirituels du XIXème siècle. Les égarements du médiumnisme. Comment Sinnett et Blavatsky ont défiguré la notion de huitième sphère par rapport à la Lune. Les arrière-fonds de cette défiguration.


Cinquième conférence, 18 octobre 1915
La huitième sphère. La réaction des esprits de la forme au moyen des forces lunaires et héréditaires. Le combat de Lucifer et Ahriman contre cette réaction. À propos de la matière lunaire.

Sixième conférence, 19 octobre 1915 Les dangers d'erreurs lors de l'entrée dans les mondes spirituels. Ancienne et nouvelle clairvoyance. La revitalisation du corps éthérique en relation avec la nouvelle apparition du Christ dans l'éthérique. Les conditions de vie du mouvement de science de l'esprit. La subsistance d'un savoir antique à l'époque de la montée du matérialisme, par exemple chez Heinroth et Goethe (description de Macarie dans le Wilhelm Meister).

Septième conférence, 22 octobre 1915 La recherche à propos de la vie entre la mort et une nouvelle naissance. La transformation des forces physiques non utilisées pendant la vie en forces d'aide spirituelle après la mort. Les temps de sommeil revécus dans le kâma-loka. Les limites que la science et la religion tracent pour empêcher l'entrée dans les mondes spirituels.

Huitième conférence, 23 octobre 1915 L'objectif du travail avec des symboles dans les sociétés secrètes. La question de la divulgation du savoir auparavant tenu secret. La Divine Comédie de Dante et les méthodes d'enseignement du Père Antoine comme illustrations de la transformation des forces qui s'est effectuée au cours de l'histoire universelle. Les forces ennemies de la nature et de l'homme derrière les phénomènes naturels et les expériences intérieures.


Neuvième conférence, 24 octobre 1915 L'importance de l'investigation du monde minéral pour le développement terrestre de l'homme. La dualité dans le monde sensible, la trinité dans le monde suprasensible. Intelligence ahrimanienne, volonté luciférienne. Les dangers de l'occultisme objectif et de la mystique subjective et comment la science de l'esprit permet de les éviter.

Dixième conférence, 25 octobre 1915 La conscience humaine entre la réalité objective et la réalité subjective, entre le monde ahrimanien et le monde luciférien. Notre époque exige que l'on cherche à percer, d'un côté ou de l'autre. Les égarements de la conscience et la manière de les surmonter en mettant en oeuvre un travail de pensée sur la science de l'esprit, d'une part, en libérant la vie intérieure grâce à une activité formatrice d'autre part. Le mythe de Tantale. Les lignes directrices indiquées par le mouvement anthroposophique.

QUELQUES SYMPTOMES SIGNIFICATIFS DE LA VIE CULTURELLE VERS LE MILIEU DU XIXÈME SIÈCLE

Onzième conférence, 31 octobre 1915 Le roman de Gutzkow Maha Guru et le drame de Krasinski la Comédie non divine comme exemples de la faqon dont certains faits importants du monde spirituel se manifestent dans la littérature du XIX siècle.


Douzième conférence, ler novembre 1915 L'homme des époques lémurienne et atlantéenne et ses instructeurs, les êtres lunaires. La connaissance, à ces époques, de lois naturelles cachées. La nouvelle connaissance de la nature et son rapport avec le développement d'une volonté libre. Les restes décadents d'une ancienne chimie occulte, par exemple au Tibet. La nécessité de connaître Lucifer et Ahriman et l'imprégnation du moi par le Christ. Extrait d'une lettre de Pétrarque à Boccace au sujet du savoir et de la foi. Extrait du Juif errant de Julius Mosen. La véritable quête du Christ au moyen de la science de l'esprit.


Treizième conférence, 7 novembre 1915 L'écrit de Gustav Theodor Fechner : " Preuves que la Lune est constituée d'iodine ". La faculté de transformation de l'homme à l'époque atlantéenne en ce qui concerne le corps physique et le corps éthérique. La physionomie morale de l'homme à la sixième époque postatlantéenne comme fatalité de la tendance matérialiste.

 

Liste des livres par ordre alphabètique

Liste de l'oeuvre de Rudolf Steiner classée par GA (Gesammtausgabe)

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